Installation des outils de développement

Pour pouvoir développer en Java sur votre laptop ou chez vous, vous devez installer quelques programmes (qui sont tous gratuits). Le développement en Java demande trois outils principaux :

  1. une machine virtuelle Java, qui va permettre de lancer les programmes écrits en Java
  2. un compilateur Java, qui va permettre de transformer le texte de vos programmes en fichier compréhensibles par la machine virtuelle
  3. un éditeur de texte, pour pouvoir écrire les instructions que vous souhaitez exécuter, en langage Java.

1. Installation d’un compilateur et d’une machine virtuelle

Dans le cours, à partir de 2019, nous utilisons la version 11 de Java. Même s’il existe des versions plus récentes (version 14 au moment de l’écriture de ce document), la version 11 est une version avec un support à long terme qui convient bien à la situation d’enseignement du cours INF1.

Des outils gratuits pour pouvoir exécuter et compiler du Java sont disponibles pour les principaux systèmes d’exploitation, notamment sur les liens suivants :

Ces différents liens vont vous amener vers une version exécutable des outils de compilation et d’exécution Java, nommés le JDK (Java Development Kit). Si vous télécharger uniquement une version JSE (Java Standard Edition) vous ne pourrez pas écrire de programme mais uniquement les lancer.

2. Installation d’un éditeur de texte avancé (IDE)

Eclipse est le programme (on dit plutôt IDE pour la programmation) qui sera utilisée durant ce cours d’introduction à la programmation.

Il s’agit d’un programme gratuit qui est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation et dans plusieurs langues. C’est l’une des IDE de choix pour la programmation en Java mais elle est également de plus en plus utilisée dans l’industrie pour le développement en C/C++ et pour d’autres langages de programmation. Vous trouverez ce programme à télécharger pour les différents systèmes d’exploitation sur les liens suivants :

Notez que si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser d’autres IDE telles que IntelliJ par exemple, qui est également gratuit.

3. Programmer en orienté-objet

Un très bon outil didactique pour expérimenter avec la programmation orientée-objet est BlueJ. Cet outil est utilisé principalement durant le seconde semestre, notamment dans le cours 13 sur notions d’héritage et les interfaces mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vous aider à programmer au quotidien.

Ce programme gratuit est disponible pour toutes les plate-formes sur la page web http://www.bluej.org/download/download.html