Pour pouvoir développer en Java sur votre laptop ou chez vous, vous devez installer quelques programmes (qui sont tous gratuits). Le développement en Java demande trois outils principaux :

  1. une machine virtuelle Java
  2. un compilateur Java
  3. un éditeur de texte

1. Installation d’un compilateur et d’une machine virtuelle

Des outils gratuits pour pouvoir exécuter et compiler du Java sont disponibles. En installant ce programme (pour Windows), vous aurez accès au Java  JDK (Java Development Kit). Pour les personnes utilisant un Mac ou Linux les liens se trouvent ici. Merci de noter qu’il est important de prendre le JDK car le JSE (Java Standard Edition) ne contient pas le compilateur.

2. Installation d’un éditeur de texte

Eclipse est le programme (on dit plutôt IDE pour la programmation) qui sera utilisée durant ce cours d’introduction à la programmation.

Il s’agit d’un programme gratuit qui est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation et dans plusieurs langues. C’est l’une des IDE de choix pour la programmation en Java mais elle est également de plus en plus utilisée dans l’industrie pour le développement en C/C++ et pour d’autres langages de programmation. Vous trouverez ce programme à télécharger ici  pour les différents systèmes d’exploitation : Eclipse download

Notez que si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser d’autres IDE telles que IntelliJ par exemple, qui est également gratuit.

3. Programmer en orienté-objet

Un très bon outil didactique pour expérimenter avec la programmation orientée-objet est BlueJ. Cet outil est utilisé principalement dans le cours 13 sur notions d’héritage et les interfaces mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vous aider à programmer au quotidient.

Ce programme gratuit est disponible pour toutes les plate-formes sur la page web http://www.bluej.org/download/download.html